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Création d’une dynamique de réussite et de coopération:

  • « J’ai mis en place le partage des réussites dans la classe. Chez certains enfants, la motivation a été décuplée ».
  • « En fin de journée, j’ai instauré un temps où tour à tour les enfants partagent leurs réussites et leurs apprentissages de la journée. Si jamais j’oublie ce moment, les enfants me rappellent à l’ordre ! C’est devenu un incontournable et la dynamique de classe est beaucoup plus positive. »
  • « J’ai pu développer un vrai climat de coopération. »
  • «  J’ai dans ma classe un enfant, Nour, qui a annoncé pour la deuxième fois qu’il voulait mourir . C’est un enfant assez isolé. Lors du tour de table que j’ai institué pour partager les réussites, il a dit qu’il n’en avait pas. J’ai alors demandé aux autres enfants s’ils l’avaient vu réussir quelque chose. Un enfant a pris la parole : « Oui, il a eu deux points aujourd’hui ! ». Nour a haussé les épaules. Un autre enfant a alors pris la parole : « Nour, il dit qu’il a pas de copain, mais moi j’ai été son copain aujourd’hui. Je lui ai donné la main ». J’ai alors valorisé Nour en lui disant que c’était formidable d’avoir un copain. Un autre enfant s’est levé et est venu vers lui : « Moi aussi je suis ton copain, Nour ». J’ai dit : « Et bien tu vois, Nour, tu as deux copains maintenant ! ». Puis, un autre s’est levé pour lui dire la même chose et puis encore un autre…bientôt c’était toute la classe qui l’entourait. J’en avais les larmes aux yeux. »

Développement du potentiel des enfants :

  • « J’ai pu redonner confiance en eux à plusieurs enfants qui étaient en situation d’échec scolaire. »
  • « J’ai permis au petit Bradley de changer l’image qu’il avait de lui-même. Il pensait qu’il n’était pas intelligent, maintenant qu’il a pris conscience de ses capacités, il s’est mis au travail avec entrain. »

Meilleure conscience de soi et gestion de soi :

  • « Depuis la formation, je suis super zen en classe, je ne me met plus en colère et je prends plus de plaisir à être avec les enfants. »
  • « J’ai à nouveau envie de m’impliquer dans ma classe et de faire des choses positives. »
  • « Avant je me demandais pourquoi les enfants n’allaient pas à l’atelier Sciences que j’avais mis en place pour eux sur les temps individuels. Depuis, je me suis rendue compte que c’est moi qui créais cette situation. Vu que les enfants sont en retard sur leurs plans de travail, je suis stressée et mécontente quand ils vont à l’atelier Sciences alors qu’ils n’ont pas fini leur boulot. Du coup, ça ne les encourage pas à y aller. Il va falloir que je revoie l’organisation ou que j’inclue l’atelier Sciences dans le plan de travail. »

Plus grande confiance en soi et affirmation :

  • « J’ai gagné en confiance, en énergie et en spontanéité. »
  • « Vis à vis des collègues et de la direction, j’affirme mieux mon avis et avec plus de facilité. »
  • « Je gère mieux les comportements violents de certains enfants. »

Sens accru  de la responsabilité:

  • - « L’outil qui présente les savoir-être, savoir-faire et effets a développé la vision de ma responsabilité à grande échelle dans l’espace et le temps (générations futures). »

Le savoir-être