Page d'accueil


Le savoir-être

Savoir-être

Formations

Living School


Parents

Réseau

Devenir membre

Education santé

Contacts

Liens utiles

Actualité

Le savoir-être, c’est l’ensemble de nos dispositions de bases, de nos qualités et de nos défauts. C’est ce qui est constitutif de notre personnalité, entre autre : nos attitudes, nos croyances, les intentions qui sous-tendent nos comportements et aussi notre dimension de conscience ou de manque de conscience, notre capacité d’ouverture ou, au contraire, de fermeture…

Tous nos savoirs et nos savoir-faire sont teintés de notre qualité d’être. Une seule qualité ou absence de qualité dans notre savoir-être impacte l’ensemble de nos savoir-faire et de nos réalisations. De plus en travaillant au niveau du savoir-être, en amont, les résultats sont exponentiels. C’est ce qu’illustre le schéma ci-dessous :

savoir-etre

Prenons l’exemple d’un enseignant qui manque d’affirmation personnelle. Au niveau de son savoir-faire, cela va impacter sa qualité de communication avec les élèves tant au plan collectif, qu’au plan individuel. Il aura des difficultés à gérer l’ambiance de sa classe et à « recadrer » les élèves dissipés. Cela va également affecter sa qualité relationnelle avec les parents. Il aura du mal à faire valoir son point de vue auprès d’un parent un peu agressif. Ce manque d’affirmation va avoir des répercussions jusque dans les réalisations concrètes de l’ensemble de la classe. Si les élèves sont dissipés, que leurs questions ne sont pas canalisées, les objectifs d’apprentissage que l’enseignant avait fixés en début d’année ne seront pas réalisés dans les délais, par exemple. Voilà pourquoi, il est primordial de développer un savoir-être de qualité. C’est aussi une question d’exemplarité. « L’exemplarité n’est pas un moyen d’influencer, c’est le seul. », disait Albert Schweitzer.